Infos terroir
LES ORIGINES DU CAFÉ MOULU DU BURUNDI KAYANZA
Le Burundi et sa culture du café
Le Burundi est un petit pays d’Afrique de l’Est avec une population d’environ 11 millions d’habitants. Il est bordé par la République démocratique du Congo au nord et le Rwanda à l’est, l’Ouganda au sud-est, la Tanzanie au sud et le lac Tanganyika à l’ouest. Le Burundi a une population diversifiée d’environ 139 groupes ethniques et abrite les peuples pygmées Hutu, Tutsi, Twa et Batwa.
La culture du café a joué un rôle important dans le pays du Burundi. C’est la principale exportation et est responsable d’un pourcentage important du PIB. Cette boisson fait partie intégrante de ce pays et il n’est pas rare de voir des adultes boire du café toute la journée, tous les jours. Ce pays est dominé par les machines à piston, et il y a une abondance de cafés que l’on peut trouver dans n’importe quelle ville et village. Le café est considéré comme un aliment de base et il est souvent mélangé avec du sucre. On a appris que le meilleur endroit pour trouver du café au Burundi est au marché. Cela vous permettra d’acheter du café frais, qui pourra ensuite être torréfié sur place puis moulu au besoin avant d’être vendu.
La culture du café au Burundi est assez traditionnel. Les produits du café pur arabica sont exportés en Afrique et à l’étranger comme une monnaie de change pour les pays émergents.
La région de Kayanza et son café
La région caféière de Kayanza se situe au centre du Burundi. Elle a une histoire riche et produit certains des meilleurs cafés au monde. Le sol est riche en calcaire et le climat est humide, ce qui donne un profil aromatique complexe. La variété de café explique ce goût : le cépage Bourbon. Cette région produit des haricots de haute qualité, mais les exploitations sont si limitées qu’elles ne peuvent pas produire suffisamment pour satisfaire la demande du marché. Il compte 37 espèces de caféiers et 13 d’entre eux sont originaires de cette région.
La plupart des plantations de café développées se trouvent dans la région des années 7000 à 5000 pieds. Cette région produit du café de haute qualité, mais les exploitations sont si limitées qu’elles ne peuvent pas produire suffisamment pour répondre à la demande du marché. Il s’agit d’une région montagneuse haute et étroite sur l’équateur terrestre avec de nombreuses petites rivières et vallées.
Tous les cafés du Burundi sont produits sous les tropiques. Le café est une plante tropicale et il ne peut pas être cultivé en dehors de ces régions. Le type de café produit dépend du climat, de l’altitude et de la qualité du sol.
DU GRAIN DE CAFÉ AU CAFÉ TORRÉFIÉ MOULU
Torréfaction artisanale du café
La torréfaction du café n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Tout commence par la qualité du café ! Nous torréfions soigneusement les grains fraîchement récoltés. Lorsque le mélange a refroidi, il peut être râpé ou broyé puis versé dans des boissons. Le type de grain peut déterminer la torréfaction parfaite pour le brassage. L’arôme des grains de café est généralement sucré, fruité ou floral, et le choix de la torréfaction appropriée dépend de ce que vous prévoyez de faire avec vos grains.
Torréfaction artisanale
Café grain de grande qualité garantie
Fraîchement torréfié
Café noté au scoring Q-Grader
Qu’est-ce que le scoring Q-Grader?
La note Q-grader est créé par le Coffee Quality Institute, qui est un groupe d’experts tiers et indépendant. Ils utilisent un ensemble de règles pour classer les haricots à partir d’un niveau acide, sucré et riche. Les informations qu’ils fournissent peuvent vous aider à savoir quel type de torréfaction conviendra le mieux à vos préférences gustatives en terme de café.
Les différentes moutures de café
Une fois le café torréfié, il est ensuite moulu pour obtenir du café en poudre. L’une des méthodes les plus populaires consiste à broyer les grains de café. Le meulage est effectué à l’aide d’un broyeur à fraises ou d’un broyeur à lames. Lorsque les grains de café sont moulus, ils libèrent des huiles aromatiques appelées esters, qui se forment également lors de la torréfaction. Selon les modèles de moulin, on obtient des moutures de café variées, ces moutures permettent de s’adapter à la méthode de préparation du café en poudre.
Les caractéristiques de la mouture du café dépendent de l’utilisation souhaitée et de la machine utilisée pour extraire le café. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de la mouture du café torréfié, la fraicheur de la mouture, son homogénéité et sa taille sont déterminants.
Les arômes libérées par le café lors de la mouture sont extrêmement volatiles, ainsi les grains de café torréfié doivent être moulu juste avant la réalisation du café. Un café torréfié fraichement moulu garantit un café aux saveurs inaltérées. Le café en poudre se doit d’avoir été moulu homogènement, le meilleur café moulu est fait d’éclat de la même taille afin de garantir un passage homogène de l’eau dans la mouture.
La taille de la mouture du café est l’élément clé d’un bon café en poudre, à chaque machine sa propre mouture de café. La taille de mouture du café peut aller d’une mouture fine à une mouture grossière, qui est déterminée par la machine et l’utilisation prévue du café moulu. La consistance du café moulu est importante car elle affecte le goût, l’arôme et le processus d’extraction du produit final. Le café moulu fin est le meilleur café moulu pour machine expresso. La mouture de café moyenne fine est idéale pour les cafetières italiennes. La mouture de café moyenne est la taille idéale pour une utilisation dans les cafetières à filtre. Le café moulu ayant une mouture moyenne grosse est faite pour les cafetières Chemex. Pour les cafetières à Piston, il est préférable d’utiliser du café moulu avec une grosse mouture.
L’arôme du café en grain Burundi Kayanza
Le café du Burundi est un café de torréfaction moyenne avec une saveur douce et fruitée. Il est souvent décrit comme un café avec une touche gourmande en raison de son goût malté et sucré. Le café du Burundi est généralement consommé noir, c’est-à-dire sans sucre ni lait.