Infos terroir
LE CAFÉ GRAIN DU BRÉSIL
Le Brésil et le café en grain
Concernant la production de café, le Brésil héberge les plus grandes fermes de café au monde.Le Brésil produirait ainsi environ 40% de tous le café mondial et la majorité de la production vienne du Minas Gerais, de l’Espírito Santo, de São Paulo et de Bahia.
C’estlà-bas que l’on retrouve les vaste région des Cerrados, devenue depuis quelques années une référence de la production de café. La région de Cerrados est constituée de prairies avec un climat sec et un manque de pluie. Faisant ainsi un lieu idéal pour la culture du café.
Le Brésil abrite l’un des cafés en grain les plus emblématiques du monde. Il y a plusieurs raisons à cette renommée, mais tout se résume à la qualité et à la saveur. Le Brésil produit certains des meilleurs cafés grain arabica au monde. Le café au mode de traitement nature du Brésil est équilibré avec des notes de praliné et de noisette et a une finition lisse. Il a un arôme riche, une texture veloutée et un arrière-goût irrésistible.
LE CAFÉ GRAIN DU GUATEMALA
Le Guatemala et le café en grain
Les grains de café guatémaltèques sont principalement cultivés à une hauteur de 1 000 à 2 000 mètres d’altitude. L’altitude a une grande influence sur le goût du café. Le climat et les conditions du sol sont meilleurs à haute altitude et les plantes ont plus de temps pour mûrir, ce qui leur donne une saveur plus riche.
L’altitude où les grains de café sont cultivés affecte le goût. Des altitudes plus élevées produisent une saveur douce avec un goût profond, fruité et indulgent. Les altitudes plus basses produisent une saveur terreuse moins sucrée. Arôme : Puissant, croquant, vineux et ample en bouche. Saveur : Délicate, juteuse et légèrement sucrée.
Le café guatémaltèque de Huehuetenango est cultivé à 1750 mètres d’altitude dans les montagnes près de la ville de Huehuetenango. Les grains de café Huehuetenango sont cultivés dans les forêts sous un climat tropical avec une température allant de 25 à 27 degrés Celsius. Ils sont cueillis à la main puis séchés au soleil sur des lits surélevés jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau cueillis. Le café Huehuetenango est considéré comme produisant certains des meilleurs cafés du Guatemala.
Pour ceux qui préfèrent un arôme léger et fruité au goût de chocolat au lait, c’est le café parfait. Le profil de saveur est parfait pour ceux qui veulent quelque chose de délicat.
Le Blend Maison
Le mélange maison est un Blend composé de grains de café Colombien, de grains de café Hondurien et de grains de café Brésilien. Le café “Mélange Maison” ou “Blend Maison” de Chokaté est un café savoureux qui commence léger dès la première gorgée et se termine par une saveur pleine et riche. C’est le café idéal pour ceux qui apprécie un début plus subtil pour leur tasse de café. Le mélange maison Chokaté est un café foncé et corsé qui possède un arôme riche et une délicieuse saveur intense. Ce délicieux mélange moyennement corsé est le café de la marque Chokaté le plus vendu. Nous avons créé le mélange maison avec des grains de café de Colombie, du Honduras et du Brésil, trois pays connus pour leurs cafés fantastiques. Il a des nuances douces, un corps intense et une attaque corsé.
Le Blend Corsé
Le Blend Corsé est un assemblage de grains de café Arabica et Robusta qui offre une longueur en bouche corsée et extrême. Composé de grains de café Brésilien et de grains de café Robusta. En général, les grains de café Robusta sont connus pour être plus amer, avec une saveur plus importante contrairement aux cafés Arabica qui est en général plus délicats et qui a un goût plus doux.
La combinaison de ces deux grains de cafés donne un profil de saveur encore plus complexe, ainsi qu’une texture unique à la fois douce et forte en même temps. Lorsque vous combinez de l’Arabica et du Robusta, cela crée un goût plus corsé. Les arômes de ce mélange sont forts, vifs, et aromatiques. On y retrouve des notes de chocolat noir, de praliné et un goût boisé.