Description
Le thé noir de l’Avent
Ce thé noir est un thé noir de chine aromatisé à l’orange douce, à la mauve, à l’amande et aux graines de goji parsemé de sapins verts. Un thé noir de noël aux saveurs uniques, l’alliance de douceur de l’orange et de la mauve couplée à l’amertume de l’amande et de la goji donne à ce thé des airs de fêtes. Le meilleur thé noir pour Noël à partager en famille
L’origine du thé noir
Loin derrière la production de thé vert, le thé noir représente 20% de la production de thé en Chine. Plusieurs régions chinoises produisent du thé noir, les plus réputés viennent de la région Yunnan. La Chine est le berceau du thé noir, elle propose toutes les sortes de thé noir possible : thé noir nature, thé noir aromatisé, thé noir fumé (Lapsang Souchong) et thé noir fermenté (Pu Erh).
Le thé noir fixe particulièrement bien les arômes, ainsi il est aisé d’imprégner le thé noir nature avec des morceaux de fleurs ou de fruits.
La fabrication du thé noir
Le thé noir peut être produit de deux façon : la méthode dite orthodoxe et traditionnelle inventée par les chinois et la méthode industriel CTC mis en place par les britanniques.
La méthode orthodoxe permet de travailler le thé en conservant la feuille entière tout au long du processus. Il existe neuf étapes méticuleuse à la fabrication du thé noir : la cueillette, le flétrissage, le roulage et le criblage, l’oxydation, la torréfaction, le triage et enfin l’emballage et le conditionnement.
La méthode CTC, Crushing, Tearing, Curling signifie broyer, déchirer, rouler, est une mécanisation de la fabrication artisanale du thé. Après l’étape du flétrissage, le thé noir est broyé en morceau par une machine équipée de lames métalliques, puis roulé dans un tonneau. Le thé noir traité par la méthode CTC est souvent du thé destiné à un conditionnement en sachet.
Les bienfaits du thé noir
Bien que moins nombreux que le thé vert, dû à son oxydation, les bienfaits du thé noir sont avérés. Riche en catéchine et en flavonoïdes, le thé noir est bénéfique sur la santé cardio-vasculaire et lutte contre l’ostéoporose. Son fort taux de théine donne au thé noir un effet dynamisant et boostant, qui, bu très chaud, peut permettre de venir à bout des migraines.
Le thé noir peut aussi être utilisé en soin beauté, appliqué sur le visage pour prolonger le bronzage ou en compresse sur les paupières pour les soulager.