Infos terroir
LES ORIGINES DU CAFÉ GRAIN DU BURUNDI KAYANZA
Le Burundi et sa culture du café grain
Le Burundi est un petit pays d’Afrique de l’Est avec une population d’environ 11 millions d’habitants. Il est bordé par la République démocratique du Congo au nord et le Rwanda à l’est, l’Ouganda au sud-est, la Tanzanie au sud et le lac Tanganyika à l’ouest. Le Burundi a une population diversifiée d’environ 139 groupes ethniques et abrite les peuples pygmées Hutu, Tutsi, Twa et Batwa.
La graine café a joué un rôle important dans le pays du Burundi. C’est la principale exportation et est responsable d’un pourcentage important du PIB. La caféine fait partie intégrante de ce pays et il n’est pas rare de voir des adultes boire du café toute la journée, tous les jours. Au Burundi, il n’est pas rare de voir des gens porter avec eux un petit sac de café. Ce pays est dominé par la presse française, et il y a une abondance de cafés que l’on peut trouver dans n’importe quelle ville et village. Le café grain est considéré comme un aliment de base et il est souvent mélangé avec du sucre. On a appris que le meilleur endroit pour trouver du café au Burundi est au marché. Cela vous permettra d’acheter des graines café frais, qui pourront ensuite être torréfiés sur place avant d’être vendus.
La culture du café au Burundi est assez traditionnel. Les produits du café pur arabica sont exportés en Afrique et à l’étranger comme une monnaie de change pour les pays émergents.
La région de Kayanza et sa graine de café
La région caféière de Kayanza se situe au centre du Burundi. Il a une histoire riche et produit certains des meilleurs cafés au monde. Cette région produisait du café depuis avant la colonisation et continue de produire certains des grains les plus recherchés à ce jour. Le sol est riche en calcaire et le climat est humide, ce qui donne un profil aromatique complexe. La variété de café explique ce goût : le cépage Bourbon. Cette région produit des haricots de haute qualité, mais les exploitations sont si limitées qu’elles ne peuvent pas produire suffisamment pour satisfaire la demande du marché. Il compte 37 espèces de caféiers et 13 d’entre eux sont originaires de cette région.
La plupart des plantations de café développées se trouvent dans la région des années 7000 à 5000 pieds. Cette région produit du café de haute qualité, mais les exploitations sont si limitées qu’elles ne peuvent pas produire suffisamment pour répondre à la demande du marché. Il s’agit d’une région montagneuse haute et étroite sur l’équateur terrestre avec de nombreuses petites rivières et vallées.
Tous les grains de café sont produits sous les tropiques. Le café est une plante tropicale et il ne peut pas être cultivé en dehors de ces régions. Le type de café produit dépend du climat, de l’altitude et de la qualité du sol.
DU CAFÉ EN GRAIN À LA TASSE DE CAFÉ TORRÉFIÉ
Les types de caféiers au Burundi
Les caféiers sont l’une des cultures agricoles les plus populaires au Burundi. Ils sont cultivés à des altitudes comprises entre 1 000 et 1 500 mètres et peuvent être classés en deux types : arabica et robusta. Les arbres du Burundi appartenant à la variété Bourbon. L’arbre Bourbon est un hybride de deux espèces de caféiers, l’Arabica et le Robusta.
Tous les différents types de cafés ont leur propre saveur distinctive. Par exemple, cela peut être attribué au type de caféier utilisé et à l’endroit où il est cultivé. Les trois principaux types sont le bourbon, l’arabica et le robusta.
Processus de récolte et traitement du café au Burundi
La récolte de grain café dans la région de Kayanza au Burundi
La période de récolte du café au Burundi commence généralement en octobre et se termine en novembre. Les fèves étant cueillies et transformées de fin octobre à début janvier. En avril, les grains de café sont séchés, ce qui prend 1 à 2 mois selon la météo. Les grains de café sont ensuite triés et classés.
Le Burundi Kayanza et son Le processus de récolte
Les meilleurs grains sont sélectionnés pour les cafés “Arabica”, qui se déclinent en deux variétés : l’Arabica lavé et l’Arabica traité naturellement. Ce dernier n’est pas lavé et a donc une couleur plus foncée que l’Arabica lavé. Au Burundi, les grains de café sont cueillis à la main.
Les cueilleurs grimpent sur les arbres et utilisent leurs doigts pour cueillir les cerises de café mûres sur les branches.
Les fèves sont ensuite décrochées de l’arbre et mises dans des paniers. Si un cueilleur récupère plus de 50 kilos de cerises de café en une journée, il gagne un petit prix en récompense de son travail acharné.
Traitement de la graine café au Costa Rica
Les grains trouvés au Burundi proviennent de trois types de grains de café différents. Ce sont Caturra, Catuai et Bourbon. Ils sont tous traités de la même manière, avec quelques variantes. Tout d’abord, ils sont lavés pour enlever leur excès de saleté et de débris. Ensuite, ils passent par un processus connu sous le nom de “décorticage” qui élimine la couche externe de peau qui n’a pas encore été traitée. Ensuite, ils sont séchés sur des patios. Les grains doivent résister au soleil pendant environ 20 heures pour qu’ils soient suffisamment secs.
C’est ce qui donne la saveur et l’arôme du café. Les grains de café sont ensuite pulvérisés et séchés dans de grands cylindres rotatifs. Cela donne une mouture uniforme.
Ils sont enfin soumis à un processus de cuisson, au cours duquel ils chauffent, refroidissent, puis réchauffent avant d’être placés dans une chambre fermée avec pression pour extraire les huiles naturelles qui donnent au café son arôme.
C’est ce qui donne la saveur et l’arôme du café. Après séchage, elles sont ensuite soit placées dans un grand tonneau en feu soit dans un torréfacteur afin de produire des fèves torréfiées. Les grains torréfiés sont ensuite moulus, après quoi de l’eau chaude est ajoutée pour le processus de brassage.
Torréfaction artisanale du café
La torréfaction du café n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Tout commence par la qualité des grains! Nous torréfions soigneusement les grains de café fraîchement récoltés. Lorsque le mélange a refroidi, il peut être râpé ou broyé puis versé dans des boissons. Le type de grain de café peut déterminer la torréfaction parfaite pour le brassage. L’arôme des grains de café est généralement sucré, fruité ou floral, et le choix de la torréfaction appropriée dépend de ce que vous prévoyez de faire avec vos grains.
Torréfaction artisanale
Café grain de grande qualité garantie
Fraîchement torréfié
Café noté au scoring Q-Grader
Qu’est-ce que le scoring Q-Grader?
La note Q-grader est créé par le Coffee Quality Institute, qui est un groupe d’experts tiers et indépendant. Ils utilisent un ensemble de règles pour classer les haricots à partir d’un niveau acide, sucré et riche. Les informations qu’ils fournissent peuvent vous aider à savoir quel type de torréfaction conviendra le mieux à vos préférences gustatives en terme de café.
L’arôme du café en grain Burundi Kayanza
Le café du Burundi est un café de torréfaction moyenne avec une saveur douce et fruitée. Il est souvent décrit comme un café avec une touche gourmande en raison de son goût malté et sucré. Le café du Burundi est généralement consommé noir, c’est-à-dire sans sucre ni lait.