LS&Cie.
Il existe plusieurs méthodes pour récolter les grains de café vert. La plus courante est la cueillette manuelle, qui est généralement effectuée à la main et au poids. Les cueilleurs de cerise de caféier peuvent récolter de 55 à plus de 100 kg de cerises de café par jour et sont souvent rémunérés au poids. D’autres incluent la cueillette sélective et la méthode de récolte mécanique.
Le “Picking”.
La méthode de récolte manuelle
Il s’agit d’un processus à forte intensité de main-d’œuvre qui nécessite des connaissances, des compétences et du dévouement. C’est la forme la plus traditionnelle de récolte des grains de café et elle est encore largement utilisée dans de nombreux pays aujourd’hui. La récolte du café manuelle (le picking)consiste à cueillir à la main chaque cerise de café de la branche une par une, en veillant à ce que seules les cerises de caféier les plus mûres soient récoltées. Cette méthode permet une sélection plus précise des cerises de grain de café, ce qui donne un café vert de meilleure qualité. Cette méthode demande beaucoup de travail et de temps, mais elle garantit que seuls les meilleurs grains de café de qualité entrent dans votre tasse.
Le “Stripping”.
Une méthode manuelle accompagnée d’un outil
La récolte du café a été révolutionnée par l’introduction du peigne à café. Cet outil unique consiste à gratter les branches du caféier avec un peigne en forme de dent, en arrachant les cerises et les feuilles en évitant d’abîmer l’écorce des plants de café. Ce processus est beaucoup plus efficace que les méthodes traditionnelles. L’utilisation de cet outil a permis aux agriculteurs de récolter plus facilement leur récolte de café, tout en garantissant un produit de café de meilleure qualité pour les consommateurs. Il est nécessaire néanmoins de trier les cerises de caféier après sa récolte afin d’éliminer les graines de café non mûres, ainsi que les branches indésirables qui auraient pu être ramassées avec les fruits du café en les peignant.
récolte de café La méthode “Mécanique“
La machine pour remplacer l’homme
La méthode mécanique de la récolte de café est une façon révolutionnaire de récolter les cerises de café du caféier. Cette méthode implique l’utilisation de machines pour retirer rapidement et efficacement les fruits de café mûres de la branche en secouant le plant de café, permettant une récolte du café grain plus efficace. La machine sépare automatiquement les cerises de café de leurs branches, ce qui permet aux agriculteurs de récolter plus facilement et plus rapidement leurs récoltes de café. Les grains de café sont ensuite collectées et triées pour un traitement ultérieur. La récolte mécanique permet de récolter une grande quantité de café grain en peu de temps, ce qui en fait un choix idéal pour la production de café à haut rendement.
LS&Cie. vous garantie un sourcing d’exeption
L’équipe LS&Cie. apporte une importance au sourcing de ses grains de café verts. En s’associant avec des agriculteurs et des coopératives locales, nous sommes en mesure de garantir la qualité et la traçabilité de nos produits. Nous comprenons l’importance de la durabilité et nous nous efforçons de créer un impact positif sur l’environnement en sélectionnant des graines de cafés qui répondent à nos normes strictes de préservation de l’environnement. De la ferme à la tasse, LS&Cie. est très fière de ne fournir que l’expérience du café de la plus haute qualité toujours à la recherche des meilleurs cafés de spécialité.
Chokaté a pour mission de diffuser de l’énergie positive. Notre équipe utilise le café en grain comme catalyseur pour inspirer:
La communauté.
Les relations.
Les aventures.