D’où vient le café du moment ?
L’équipe Chokaté a sélectionné le café grain Burundi Kiboho Kayanza. Un café grain lavé, 100 % Arabica, de variété botanique Bourbon Rouge (le Bourbon rouge est une mutation naturelle du Typica originaire de l’île de la Réunion qui se nommait l’île Bourbon. Les cerises du Bourbon sont plus petites que celles du Typica. On les retrouve de plusieurs couleurs à savoir en rouge, en jaune ou en orange).
Ce café, cultivé à une altitude de 1 700 mètres, est récolté de mai à Juin.
Le café Burundi Kiboho Kayanza offre une saveur de noisette, de miel et d’amande torréfiée. Découvrez ce café doux torréfié par Chokaté. Un café grain 100% Arabica.
Les caractéristiques de ce café:
- Altitude: 1 700 m
- Traitement: Lavé
- Période de récolte de mai à juin
- Espèce : Arabica
- Variétés : Bourbon Rouge
La situation géographique du Burundi
Informations sur le pays:
Le Burundi est un petit pays d’Afrique avec une population d’environ 11 millions d’habitants. Il est situé dans la région des Grands Lacs et bordé par le Rwanda, l’Ouganda et la Tanzanie d’une surface d’environ 28 000 km2. La production de café vert a été une partie importante de l’économie du Burundi pendant des siècles.
Les premiers caféiers ont été plantés au Burundi au 18ème siècle par des missionnaires allemands qui les ont ramenés d’Ethiopie. Ils ont été plantés près du lac Tanganyika et autour de Bujumbura.
Le pays a une riche histoire de la culture du café. La première fois qu’ils ont planté du café vert, c’était en 1885 lorsqu’ils ont importé des p
lants de Kew Gardens à Londres. La première récolte a eu lieu en 1895, mais ce n’est qu’en 1921 que la production de café vert a augmenté de manière significative. Le nombre de plantations est passé de 3 à 26 en 1922 et en 1935, il y avait environ 50 plantations au Burundi.
C’est une nouvelle industrie et l’industrie du café au Burundi est encore en développement.
En 2010, le Burundi exportait plus de 60% de sa production totale, les grains de café burundais étaient principalement exportés vers les pays voisins, le Rwanda, la Tanzanie et le Kenya.
Avec à ce jour une production annuelle de plus 16 000 tonnes, il se classe au 29eme rang des producteurs de café.
La fertilité du pays est due à sa haute altitude et à son sol volcanique riche en minéraux et en nutriments pour la croissance des cultures – y compris les grains de café. Cela signifie qu’il leur est plus facile de cultiver des cultures que de nombreux autres pays.
Les notes aromatiques de ce café torréfié artisanalement par Chokaté
Dans la tasse : Le café du burundi cafe retrouve des notes très gourmandes et fruitées. Il vous fera voyager en slow coffee (méthode douce) et restera doux et chaleureux en café expresso. L’équipe Chokaté vous laisse voyager grâce à ce café extraordinaire, torréfié artisanalement par Chokaté. Retrouvez nos cafés grain 1 kg et nos café grain 250g sur notre site.