Qu’est-ce que le marc de café ?
Le marc de café est le résidu de la percolation ou de la filtration de votre café grain, en raison de sa forte teneur en caféine il en fait un excellent engrais pour votre jardin.
De plus, le marc de café fournit de l’azote, du potassium et d’autres nutriments qui peuvent aider les plantes à pousser saines et fortes. Vous pouvez également les utiliser comme paillis pour votre jardin ou vos plates-bandes en les mélangeant avec du compost ou d’autres matières organiques comme des feuilles ou de la paille.
Sa forte teneur en caféine en fait également un très bon répulsif naturel.
Comment conserver le marc à café ?
Bac à marc de café Delonghi
Il existe de nombreuses façons de conserver le marc de café, mais l’une des meilleures consiste à utiliser un récipient à marc de café Delonghi. Ces récipients gardent le marc de café frais et permettent à l’utilisateur d’en prélever autant qu’il en a besoin.
Pour le garder le plus longtemps possible, il est conseillé de le laisser sécher à l’air libre dans le bac à marc de café. Vous pouvez également le laisser sécher au soleil ou encore en l’étalant sur une plaque de cuisson et en le mettant au four
Attention, si le marc de café est trop frais ou trop humide celui-ci risque de s’altérer et de moisir.
Pour le faire sécher, vous pouvez le laisser sécher au soleil et à l’air libre ou alors le sécher au four. Pour cela, étaler finement sur une plaque de cuisson et laisser le dans le four 45 minutes à 90C.
Pour le conserver, vous pouvez le mettre au congélateur (pensez à le sortir 3h avant de l’utiliser) ou alors vous pouvez le conserver le dans une boite hermétique au frigo.
Comment utiliser le marc de café ?
Marc à café pour les plantes
Celui-ci est également riche en nutriments et en caféine, c’est pourquoi il constitue un excellent engrais pour les plantes.
L’utilisation du marc de café comme engrais a été introduite pour la première fois au 19e siècle par un marchand britannique du nom de James Fenton. Il a remarqué que le marc de café aidait à mieux faire pousser ses plantes que d’utiliser d’autres types d’engrais.
Le café contient de la caféine, qui est un composé organique qui augmente l’absorption d’azote, de potassium et de phosphore par la plante. Il contient également du potassium, de l’azote et du phosphore eux-mêmes. Il contient donc tous les nutriments essentiels dont les plantes ont besoin pour pousser sainement et fort. Il est riche en nutriments et à un niveau d’acidité plus faible. Cela en fait un engrais idéal pour les plantes qui poussent bien dans les sols acides, comme les myrtilles et les rhododendrons. N’hésitez donc pas à en mettre au pied de vos plantes, ou à le mélanger à la terre de votre jardin.
Marc de café désodorisant pour frigo
Pour supprimer les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur, mettez dans un bol, deux cuillères de marc de café sec. Celui-ci va éliminer les mauvaises odeurs pendant plusieurs semaines.
Marc à café contre la cellulite
Un remède naturel contre la cellulite ? Le marc de café est un très bon allié en réalisant des gommage deux à trois fois par semaine.
Pour cela, munissez vous d’un bol dans lequel vous mélangez trois cuillères de marc à café avec de l’huile végétale comme l’huile de coco ou l’huile d’avocat. Une fois le mélange obtenu à la consistance d’une pâte homogène, étalez la sur vos jambes et faites un gommage de bas en haut pendant plusieurs minutes. Une fois terminé, rincez le mélange et hydratez vous.
Dégraisser vos poêles
Le marc de café est un excellent nettoyant abrasif et absorbant naturel. Pour cela mélangez deux cuillères de marc de café avec un petit peu de produit vaisselle. Mettez une partie du mélange au fond de la poêle et laissez reposer le temps que la graisse soit absorbée. Enlever ensuite l’excédent avec du papier absorbant.
Etalez ensuite le reste de votre mélange sur la poêle et frottez doucement votre casserole avec une éponge. Il ne vous reste plus qu’à rincer votre poêle.
Désinsectisant
Le marc de café à également un puissant impact sur nos amis les petites bêtes. Pour éloigner les limaces et les escargots, il suffit simplement de disposer du marc de café autour de vos plantes. Cette barrière naturelle empêchera les nuisibles de venir dévorer vos plantes et légumes.
Déboucher les canalisations
Si vous rencontrez un problème de canalisation, vous pouvez également utiliser le marc de café pour déboucher vos canalisations. Pour cela, dans votre évier, mettez une cuillère de marc de café et ajoutez 3 gouttes de produit à vaisselles. Ensuite, pendant une minute, laissez couler de l’eau bouillante. Cela va dissoudre les bouchons et nettoiera naturellement vos canalisations.
Tuer les puces du chien
Le marc de café peut vous aider à vous débarrasser des puces de vos animaux en appliquant du marc de café sur votre animal mouillé. Laissez sécher 2 à 3 min et rincez. Cette méthode est un excellent anti puce naturel qui évitera l’utilisation de produits toxiques sur nos amis les bêtes.
Lutter contre les cernes
Enfin, le marc de café peut également vous éviter quelques emplettes dans votre magasin de cosmétique. En appliquant le marc de café sous les yeux comme un masque, la caféine contenu dans le marc de café booste et élimine les cernes. Vous verrez le résultat est magique !