Le thé blanc est le thé le moins façonné par l’homme, il doit son nom à la couleur claire de son infusion et, en raison de l’absence de transformation, il possède de nombreuses vertus. Le thé blanc est le thé le plus rare et le plus couteux, il est considéré comme un thé “pur” au vue de sa couleur blanche.
Le thé blanc
Le thé blanc, aussi appelé Yin Zhen en Chine, est issu de l’arbre Camelia Sinensis comme tous les thés. Depuis des siècles, les thés blancs proviennent de la province de Fujian, une région montagneuse au sud-est de la Chine.
Le thé blanc est le thé avec la transformation la plus faible par rapport à la feuille de thé fraîche. Il est simplement légèrement oxydé selon la méthode traditionnelle, son taux d’oxydation est de 12%.
Il se rapproche de la forme la plus brute des feuilles de thé vert et est composé de jeunes pousses et de bourgeons, il est à peine façonné par l’homme. Le thé blanc est simplement légèrement oxydé selon la méthode traditionnelle, ainsi il conserve ses capacité et a donc de nombreuses vertus.
L’origine du thé blanc
Le thé blanc est uniquement composé des jeunes pousses des feuilles de thé et des bourgeons, ce qui en fait un thé léger, subtil et raffiné. Le thé blanc ne subit que très peu d’étape de transformation, tout d’abord, la cueillette des bourgeons et des jeunes pousses, ensuite le flétrissage (ou flétrissement), la dessiccation et enfin le conditionnement.
Le flétrissage est l’étape consistant à assouplir les feuilles de thé en les faisant sécher. Le flétrissage des bourgeons est traditionnellement réalisé à l’air libre sur des plateaux de bambou disposés au sol. La dessiccation est l’action de sécher les feuilles de thé pour stopper l’oxydation afin de les rendre aptes au conditionnement.
Le thé blanc est fabriqué sans ajout de substances supplémentaires, sans traitement ou torréfaction, ainsi le thé blanc conserve tous ses principes actifs.
Les thés blancs étaient, autrefois, réservés uniquement à l’empereur et à sa cour. Aujourd’hui ils sont accessibles dans le monde entier. Son infusion à la couleur blanche qualifie le thé blanc comme un thé “pur”, ainsi de nombreuses légendes un brin mythique existent à son sujet. L’une d’elles raconte que des jeunes vierges munies de gants blancs et de ciseaux en or récoltent au printemps les précieux bourgeons, une autre tout aussi connue explique que les feuilles de thé blanc sont récoltées uniquement les soirs de pleine lune.
Les différentes sortes de thé blanc
Le thé blanc provient du théier Camelia Sinensis, cependant en fonction de la cueillette et de la fabrication on distingue deux sortes de thé blanc différents.
Le thé blanc pai mu tan
Le thé blanc Pai Mu Tan, ou “Pivoine Blanche”, est issu d’un cultivar plus grand qu’habituellement. Il a pour particularité d’être velouté. Il est composé du bourgeon terminal et aussi des deux premières feuilles.
Le thé blanc Yin zhen
Le thé blanc Yin Zhen, ou “Aiguille d’argent”, est le plus rare et le plus fin, il est composé uniquement des bourgeons terminal du théier. Ce thé blanc est particulièrement délicat et raffiné.
Les bienfaits du thé blanc
Les bienfaits du thé blanc sont nombreux, le thé blanc est le thé le moins façonné par l’homme. Ainsi il a gardé toutes ses propriétés bénéfiques pour la santé. De plus, en raison de sa faible oxydation, il contient une faible teneur en théine et peut donc être consommé tout au long de la journée.
thé blanc vertus
acide gallique et polyphénol = antioxydant
Catéchine = diminue le stress et l’anxiété
Théine = boisson stimulante, corps et esprit
Acide aminé = nécessaire à nos cellules
thé blanc théine
La théine contenue dans le thé blanc est idéale, suffisamment présente pour apporter le côté stimulant du thé mais en trop faible quantité pour vous empêcher de trouver le sommeil. Ainsi le thé blanc peut être consommé tout au long de la journée.
La préparation du thé blanc
Comme tous les thés, le thé blanc se prépare en infusion, un grammage de quantité de thé est conseillé. On compte 1 gramme de thé pour 5cl d’eau. Ainsi pour une tasse de 20 cl, le dosage idéal est de 4 grammes. Découvrez nos boules à thé et nos sachets mousseline compostables pour une préparation de votre thé blanc optimale. Découvrez également nos meilleurs thés blancs comme le thé blanc Julia ainsi que notre thé blanc de noël. Retrouvé notre théière en porcelaine.
Le temps d’infusion du thé blanc
Le thé blanc doit être infusé 7 minutes dans une eau à environ 70 degrés.
La différence entre thé vert et thé blanc
Le thé vert et le thé blanc, bien qu’ils soient issus du même arbre, le Camelia Sinensis, diffère sur de nombreux sujets.
Tout d’abord, le thé blanc est uniquement composé de jeunes pousses et de bourgeons alors que le thé vert, lui, est composé de la feuille de thé entière. Ainsi le thé blanc
est simplement légèrement oxydé.