Qu’est-ce que le thé matcha et pourquoi les gens en raffolent ils ?
Le thé matcha est un type de thé vert fabriqué à partir de feuilles de thé entières qui sont cultivées à l’ombre
pendant environ trois semaines avant la récolte. Le processus d’ombrage des plantes augmente la teneur en chlorophylle et améliore le goût des feuilles. En effet, le matcha a également un goût plus doux et plus de caféine que le thé vert normal.
Il est populaire au Japon depuis des siècles et il gagne maintenant en popularité les consommateurs de thé vert dans le monde entier. Le thé matcha provient de la même plante que les autres thés verts, mais comme la feuille entière est utilisée puis réduits en poudre, il contient plus d’antioxydants que les autres thés verts et en fait une boisson pleine de bienfaits !
Le matcha devient populaire parce que les gens recherchent des façons plus saines de boire leur thé ou café, et le matcha fournit la même quantité de caféine sans la nervosité que certaines personnes ressentent avec le café ou les boissons énergisantes.
Le matcha peut être servi chaud ou froid, selon les préférences. Souvent préparé avec le fouet en bambou traditionnel, cette poudre verte peut également être mélangé à des smoothies, des lattes pour une boisson rafraîchissante par temps chaud ou bien être transformé en glace !
Quels sont les avantages pour la santé du thé Matcha ?
Également connu sous le nom de “Thé du Samouraï”, le matcha est utilisé depuis des siècles dans la médecine orientale traditionnelle. Il était à l’origine utilisé pour aider les gens à se détendre, à se concentrer et même à méditer. Le matcha contient également un niveau élevé d’antioxydants qui sont bons pour votre cœur, votre peau et votre système immunitaire.
Il a été démontré que le thé matcha aide à perdre du poids en vous aidant à vous sentir rassasié plus longtemps que les autres types de thés. Cela signifie que vous serez moins susceptible de grignoter des aliments malsains entre les repas.
Il contient également énormément d’antioxydants, des acides aminés et des minéraux tels que le zinc, le fer, le potassium et le magnésium. Le matcha contient plus de 200 fois plus de catéchines que le thé vert ordinaire. Ces catéchines sont responsables de donner au matcha ses propriétés antioxydantes qui aident à protéger la peau des radicaux libres et des dommages causés par les UV. Le matcha aide également à la désintoxication, ce qui peut aider à améliorer les affections cutanées telles que l’acné, le psoriasis, l’eczéma, etc.
Notre recette de crème glacée aromatisée au thé matcha bio du japon
La Glace au thé vert Matcha
Pour 4 personnes :
- Préparation : 25 minutes
- Cuisson : 10 minutes
Ingrédients :
- 40cl de crème fraîche entière liquide
- 4 jaunes d’oeufs
- 100g de sucre glace
- 25 cl de lait entier
- 2 c. à s. de poudre de thé matcha bio du japon
- A l’aide d’un fouet, mélanger la crème fraiche, les jaunes d’oeufs et le sucre glace pour obtenir un mélange homogène.
- Dans une casserole, faites chauffer à feu doux, toujours en remuant, jusqu’à obtention d’une crème.
- Versez ensuite votre préparation dans un récipient que vous déposerez dans un saladier rempli d’eau froide et de glaçon. Remuez pour éviter l’apparition d’une peau.
- Mélangez le lait et la poudre de matcha bio.
- Mélangez ensuite les deux préparations.
- Verser l’intégralité de votre mélange dans votre sorbetière et lancer votre programme !
Note: Si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter votre glace de grains de grenade que vous disposerez autour ou sur vos boules de glace !
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à déguster cette onctueuse crème glacée au matcha bio. Notre petit conseil, accompagner la avec un délicieux thé glacé maison ! Retrouvez notre article sur les pouvoir antioxydant.